Le Conseil Général du Nord, en collaboration avec l’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Ville de Jeumont, organise le jeudi 19 mai 2011 à la Médiathèque, une journée à destination des professionnels des bibliothèques de la Région.
À cette occasion, votre Médiathèque restera ouverte, mais les services proposés seront limités ce jour-là uniquement aux prêts et retours de documents : les ordinateurs, i-Pads et consoles de jeux ne seront pas accessibles.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
En contrepartie, les personnes souhaitant assister aux conférences dans le cadre de cette journée professionnelle seront les bienvenues (entrée libre à partir de 9h00).
Programme de la journée :
À l’issue de cette journée, une conférence-fiction musicale, intitulée « Les Portes du Possible », de François Schuiten et Benoît Peeters (les auteurs de la fameuse série de Bande-Dessinée « Les Cités Obscures »), en collaboration avec Bruno Letort, sera donnée à la Gare Numérique, de 17h00 à 18h00.
L’entrée est gratuite, mais attention, en raison du nombre de places limité, les personnes souhaitant y assister devront obligatoirement réserver, en contactant la Médiathèque de Jeumont au 03 27 58 13 54 ou en s’adressant à l’accueil.
Enfin, des albums de François Schuiten et Benoît Peeters seront disponibles à la vente, et une séance de dédicaces aura lieu.
Alors, à tous les amateurs de Bande-Dessinée, réservez dès maintenant votre place !…
Après la série d’albums Les Cités obscures, qui mettait en scène » le futur du passé « , François Schuiten et Benoît Peeters se sont lancés un nouveau défi : rêver l’avenir de notre monde, se risquer à une véritable prospective, dans la lignée des visions de Jules Verne et de Robida. En ces grandes pages d’un journal imaginaire, Schuiten et Peeters évoquent quelques scénarios plus ou moins plausibles pour les prochaines décennies : des Rochers habités aux Ecoles du Tri, de la Fracture Funèbre aux Pèlerins de l’Industrie, en passant par les Toitures Nomades, les Nouveaux Echassiers et les Voitures-Cocons… Un regard mi-sérieux mi-amusé sur un futur peut-être pas si lointain.
pour en savoir plus sur François Schuiten et Benoît Peeters…