Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#37)


«Reviens»

de Samuel Benchetrit

Thèmes : déchéance ; renaissance ; satire du numérique ; Paris et sa région

Un écrivain en panne d’inspiration est au fond du trou : divorcé, alcoolique, endetté, il végète dans son appartement , scotché devant l’émission « quatre mariages pour une lune de miel ». Sa recherche, pour un producteur envisageant une adaptation, d’un exemplaire de son roman, va l’arracher à ce marasme ; diverses péripéties (lecture dans un EHPAD du livre d’un confrère célèbre mais détesté pour plaire à une infirmière bègue, problème avec Amazon, interrogation sur un courriel reçu, achat épique d’un canard vivant) vont lui permettre de renouer les liens avec son fils et d’entrevoir un avenir sentimental.

j’ai apporté un très beau livre…non, j’aime pas ça… je préférerais un livre de Pierre Lamberti. Ce nom serra ma poitrine d’un coup, mes mâchoires se contractèrent et mes bras furent envahis d’une douleur soudaine. Lamberti était un infarctus.

Mon appréciation : Ce roman se lit très facilement et on passe un bon moment à apprécier l’humour de l’auteur. Cependant, l’accumulation de situations très exagérées et la légèreté du ton enlèvent toute authenticité à l’histoire et empêchent de ressentir un véritable malaise existentiel. A l’instar des films comiques actuels, si on est bon public cela amuse, mais c’est vite oublié. Il y a bien plus de profondeur dans la magnifique fresque sociale du dernier Goncourt « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu.

Paul

«Reviens» de Samuel Benchetrit – Grasset ; 252 pages

Les commentaires sont fermés.