Phénomène de la rentrée littéraire en particulier et grand auteur Japonais dans le monde entier en général, Haruki Murakami nous revient avec un roman en 3 volumes.
Au printemps 1984, Aomamé, professeur de stretching trentenaire et tueuse à gages pour le compte d’une vieille dame très riche, glisse lentement vers une autre réalité, où brillent deux lunes dans le ciel et où surgissent les « Little People », petits êtres plutôt malfaisants.
Aomamé est depuis sa plus tendre enfance amoureuse de Tengo, professeur de mathématiques et écrivain, qui, avec l’appui de son éditeur, réécrit le roman de Fukaéri, jeune fille mystérieuse et énigmatique. Elle est la fille du gourou d’une secte consacrée aux « Little People ».
Le titre du livre fait référence à 1984, roman de George Orwell, mais on s’apercevra que les deux romans n’ont pas grand-chose en commun, outre le titre et la présence démoniaque de personnages observateurs.
Tout au long des deux premiers volumes, (le troisième sortira en début d’année 2012), Haruki Murakami nous livre un mélange de genres étonnant, tour à tour policier et angoissant, irrationnel et mystique, tendre et poétique.
Malgré l’enchevêtrement des deux mondes, le lecteur n’est jamais perdu, grâce à la vie quotidienne des deux héros. Un style clair et précis, même dans la description de phénomènes hautement singuliers, nous emmène au bout de ce roman admirablement construit.