Mercredi 7 mars avait lieu à la médiathèque une lecture poétique pour enfants. Véronique Flabat-Piot, Présidente de la « Plume Vagabonde » d’Erquelinnes, s’est prêté au jeu de l’interprétation et a réussi en douceur un sacré tour de force : retenir l’attention de 9 enfants pendant 1h en leur parlant de … Victor Hugo… Chapeau bas Véronique !
Ainsi, des enfants d’une dizaine d’années se sont inscrits, ou se sont rendus spontanément, à ce rendez-vous organisé dans le cadre du Printemps des poètes. Le thème retenu cette année ? « Enfances« .
Tour à tour, homme politique, intellectuel engagé, poète, écrivain, dramaturge…. Victor Hugo est aussi un père puis un grand père affectueux et soucieux du bien être de ses enfants et petits enfants. Il les observe avec tendresse et s’inspire naturellement d’eux dans ses œuvres et non pas des moindres : Les Contemplations (1856), Les Enfants (1862), l’Art d’être grand père (1877)…
Malgré l’anachronisme du personnage (il est né il y a plus de deux cents ans) et la difficulté de ses textes, Véronique a su charmer son jeune auditoire en émaillant son discours d’anecdotes concernant Georges et Jeanne, petits-enfants d’Hugo. A la mort de ses parents, Petit Georges est recueilli par Victor Hugo qu’il appellera désormais tendrement « papapa ».
A la fin de la lecture, 5 jeunes filles – passionnées par toutes les explications de Véronique- resteront 30 mn supplémentaires pour savourer les albums et textes sélectionnés à cette occasion !…
Quelques extraits vidéo :