mort d’un géant : Jean Giraud (1938-2012)


La nouvelle est tombée samedi 10 mars après-midi : le dessinateur de bande dessinée Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, nous a quitté  des suites d’une longue maladie. Pour le plus grand nombre, Jean Giraud restera (aux côtés du scénariste Jean-Michel Charlier, lui aussi disparu) le créateur  du « Lieutenant Blueberry », qui voit le jour en 1963 dans les pages du magazine Pilote. Le succès est immédiat : ce personnage gouailleur, indiscipliné et téméraire (auquel Giraud  a donné les traits de Jean-Paul Belmondo, énorme vedette de ces années-là) va très vite devenir le héros préférés de milliers de gamins qui attendent impatiemment la parution de ses nouvelles aventures !…

A partir de 1968, Jean Giraud, tout en continuant à dessiner la série « Blueberry », décide de se lancer dans une carrière parallèle, sous le pseudonyme de « Moebius ».  Il explorera dès lors une autre voie, plus périlleuse, laissant divaguer sa créativité dans des récits délirants oscillant entre rêve, imaginaire, fantastique et science fiction (la fameuse série « L’Incal »…) qu’il publie dans Pilote, l’Echo des Savanes, Métal Hurlant…  Si beaucoup de projets dans lesquels il se lance depuis le début des années 70, se rélèvent assez hasardeux et n’intéressent qu’un petit nombre d’inconditionnels et d’initiés, Moebius n’en a cure : le succès non démenti de Blueberry, qu’il continue à mettre en scène même après le décès de son fidèle complice Jean Michel Charlier en 1989, lui assure un confort financier et lui permet des prendre des risques en s’engageant sur des sentiers plus escarpés.

Un très grand artiste vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une oeuvre immense, et les hommages pleuvent. Si la plupart des médias se sont volontiers attardés d’avantage sur la seconde partie de sa carrière (plus aventureuse , il est vrai…), j’ai choisi de célébrer plutôt le génial créateur du « lieutenant Myrtille », qui a enchanté mon enfance et celle de tant d’autres gamins à travers moult récits ô combien palpitants. J’encourage les jeunes et les moins jeunes à venir (re) découvrir ceux-ci à la Médiathèque.

 Cliquez ici pour découvrir les albums « Blueberry »

Cliquez ici pour découvrir les albums de Moebius

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giraud

http://www.blueberry-lesite.com/

http://www.moebius.fr/

Les commentaires sont fermés.