Ce mardi 5 juin, à défaut d’avoir un temps radieux, une dizaine de seniors du foyer Soleil nous ont gratifié de leurs sourires lors d’une visite guidée de l’exposition « Faune et Flore en Avesnois » proposée par José Chies et Daniel Souvenbrie, tous deux photographes jeumontois.
José Chies les a emmenés, grâce à la magie de ses photographies, dans un univers à la fois « scientifique » et onirique : « scientifique » car les animaux sont photographiés dans leur cadre naturel et ne sont pas retouchés; onirique car l’exposition laisse une grande place au rêve à l’imaginaire et qu’il est rare d’observer certaines de ces espèces sauvages à loisir – même si tous ces clichés ont été pris sur le vif dans l’ Avesnois !…
Daniel Souvenbrie n’était pas pas en reste : ses paysages de l’Avesnois – empreints d’une beauté poétique et délicate – plaisent indéniablement. Le public a su apprécier cette simplicité et ce charme qui émanent de l’œuvre pour partager le plaisir créatif évident de l’auteur.
L’exposition, installée à la médiathèque durant 3 semaines, a ainsi suscité l’enthousiasme du public, en partie grâce à la présence permanentes des deux artistes, disponibles pour commenter et expliquer leur art. Ils ont accueilli et guidé près de 400 élèves des écoles primaires de Jeumont et plus de trois cents particuliers amateurs de belles photographies.